Aller au contenu principal
Fermer

Coût des JO 2024 : entre trois et cinq milliards d'euros d'argent public, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2024 à 13:50

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

"Nous verrons bien" combien coûteront les Jeux olympiques de Paris, "mais ce n'est pas cela qui va avoir un impact absolument massif" sur la dette, a précisé le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, sur France Inter ce mardi 26 mars.

Entre entre trois et cinq milliards d'euros d'argent public : c'est ce que devraient coûter les Jeux olympiques de Paris, selon les estimations ce mardi 26 mars du premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, sur France Inter.

"On ne connaît pas encore le coût des JO", a-t-il dit, "la Cour des comptes va l'auditer après les JO". "Ces Jeux devraient coûter entre 3, 4, 5 milliards, nous verrons bien mais ce n'est pas cela qui va avoir un impact absolument massif" sur la dette, a-t-il précisé . Jusqu'à présent, Pierre Moscovici évoquait le chiffre de 3 milliards d'euros d'argent public pour les JO. En 2023, les documents budgétaires faisaient état d'investissements publics de 2,44 milliards d'euros (dont 1,3 milliard pour l'Etat ou encore 260 millions pour la ville de Paris). Mais, au total, la facture publique n'est pas possible à faire car tous les coûts ne sont pas connus. Se sont ajoutées récemment par exemple les primes de 1.900 euros données aux policiers, qui pourraient grever la facture publique de 500 millions d'euros.

La facture provisoire des JO est d'environ 9 milliards d'euros

Actuellement, la facture provisoire des JO - argent public et privé mêlé - est d'environ 9 milliards d'euros. Le comité d'organisation des JO (Cojo) a un budget de 4,4 milliards d'euros composé à 96% d'argent privé, auquel s'ajoute le budget de la Solideo, chargée de construire les ouvrages pérennes, environ 4,4 milliards d'euros également dont 1,7 milliard d'argent public.

Signe que les temps sont durs pour boucler le budget à quatre mois pile des JO, le Cojo a récemment sollicité la région Ile-de-France pour lui demander si elle pouvait prendre en charge financièrement les déplacements de 200.000 accrédités (athlètes, officiels, journalistes...), soit un budget d'un peu moins de 10 millions d'euros. Le Cojo peut "optimiser au maximum" ses recettes, ayant "encore des sponsors à aller travailler" et "des places à vendre", a estimé la présidente de cette région, Valérie Pécresse, interrogée à ce sujet mardi par l'AFP.

10 commentaires

  • 05 février 18:27

    Combien ont coûté les JO en définitive, allo !?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2026 08:39 

    (Actualisé avec Abivax, Bouygues, TotalEnergies, précisions sur la tech) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 02.07.2026 08:28 

    Bouygues Construction a finalisé l'acquisition de Vannoy Construction, une entreprise dont les revenus 2025 ont atteint l'équivalent de 873 MEUR. Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'expansion internationale de Bouygues Construction. Bouygues Construction ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.07.2026 07:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 02.07.2026 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires